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Enfant
du "baby-boum", j'ai bénéficié
d'une richesse que je dois à tous ceux qui ont résisté
pendant la seconde guerre mondiale et qui, la paix revenue, développèrent l'idée d'une Education Populaire.
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1973-1975
Les années de rencontres |
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Programme
du Festival
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René Jauneau
xxA participé à la
plupart des actions de Culture Populaire et de Décentralisation
Théâtrale depuis 1946. Instructeur National d’Art
Dramatique au Ministère de la Jeunesse et des Sports,
il a organisé de nombreux stages de Réalisation
Théâtrale en France et à l’étranger.
xxProfesseur et metteur en scène
au Centre Dramatique de l’Est, il a réalisé
entre autre : "Le Faiseur"
de Balzac, "Arlequin Serviteur de Deux Maîtres"
et "La Locandiera" de Goldoni,
"La Mégère Apprivoisée"
de Shakespeare, "Till l’Espiègle"
de Coster et Marrey, "L’Avare"
de Molière, "Le Baladin du Monde Occidental"
de Synge.
xxMetteur en scène à
la Comédie de Bourges et à la Comédie de
Saint-Etienne.
xxDe 1965 à 1972, il dirige
les Maisons de la Culture de Thonon les Bains et de Reims..
xxFondateur et Directeur artistique
de 1965 à 1992 des Nuits Théâtrales de Valréas
qu’il quittera pour fonder les Nuits Théâtrales
de Villeneuve les Avignon.
xxFormateur à l’Aria
(Association des Rencontres Internationales Artistiques, fondée
par Robin Renucci en 1998), il y crée "Les
Chaises" de Ionesco, "Maître
Puntila et son Valet Matti" de Brecht, "Les
Caprices de Marianne" de Musset, "Le
Mal Court" d’Audiberti, "L’Avare"
de Molière et "Les Oiseaux"
d’Aristophane…"
Etienne Catallan
xxNé à Saïgon
en 1934, Étienne Catallan est professeur de français
dans la banlieue de Lille, puis Conseiller Technique et Pédagogique
au Ministère de la Jeunesse et des Sports.
xxIl a beaucoup écrit pour
le théâtre et réalisé plusieurs adaptations
: "Inahi le Pêcheur de Lunes",
"La complainte de Fualdés",
"La Bête du Gévaudan",
"Les Oiseaux" (d’après
Aristophane), "Pour Médée"
(pièce radiophonique)…
xx Poète et Metteur en scène,
il co-dirige les stages de Valréas avec René Jauneau.
xxA partir de 1973, il poursuit
son travail de CTP sur la région de Marseille et participe
à de nombreux ateliers d’écriture.
xxIl est décédé
en février 1995.
Jean-Pierre Bagot
zzAprès
avoir débuté le théâtre au lycée
Louis Le Grand, puis au Théâtre de Sartrouville
avec Patrice Chéreau, il est engagé au Théâtre
National Populaire et y reste quatre années. Sa carrière
de comédien se partage entre le théâtre,
le cinéma et la télévision.
xxParmi les metteurs en scène
de théâtre avec qui il a travaillé, citons
: Stéphane Braunschweig, "Les
Trois Soeurs" de Tchekhov, Michel
Dubois, Claude Yersin, "En attendant Godot"
de Beckett et dernièrement "Gust"
de Achternbush, Patrice Chéreau, "Hamlet"
de Shakespeare, Jean-Louis Martinelli, "L’Église"de
Céline, Bernard Sobel, "Marie"
de Babel, "Le Roi Lear"
de Shakespeare, "La Bonne Ame de Se-Tchouan"
de Brecht, Philippe Adrien , "L’Annonce
faite à Marie" de Claudel, Jérôme
Savary , "Le Bourgeois Gentilhomme"
de Molière et "Mère Courage"
de Brecht, Claudia Stavisky , "Comme tu me
veux" de Pirandello et "La
Locandiera" de Goldoni, Stéphane Braunschweig,
"Dans laJungle des Villes"
de Brecht, Gael Rabas, "Protée"
de Claudel,
Alain Françon, "Les Huissiers"
de Vinaver, CharlesTordjman, "Bruit-Chantier
Théâtre ouvert" de François
Bon, Laurent Lafargue, "Othello",
"Le Songe d’une nuit d’été"
et "Beaucoup de bruit pour rien"
de Shakespeare.
zz Au cinéma, il a travaillé
avec Roman Polanski, Alain Cavalier, Michel Deville, Claude
Berri, Henri Verneuil, Robert Enrico, Yves Boisset , Jean Becker,
Nicole Garcia…
zz Il a participé à
de nombreux téléfilms sous la direction notamment
de Nadine Trintignant, Claude Santelli, Serge Moati, Yves Boisset,
Josée Dayan, Marc Rivière, Hekki Arekallio.
A titre personnel, je citerai quatre pièces qui m'ont
beaucoup touché :
- Le Diable et le Bon Dieu, Georges Wilson (1970)
- La Bonne Ame de Se-Tchouan, Bernard Sobel , avec Sandrine
Bonnaire (1990)
- Peine d’Amour Perdue, Emmanuel Demarcy Mota (1998)
-Caroline et Casimir, Emmanuel Demarcy Mota , avec Sylvie Testud
(2009)
Jacques Debary
xxNé
le 25 novembre 1914 à Saint-Quentin. Animateur de la
troupe de théâtre amateur « Le Carquois »
d’Amiens. Conseiller Technique et Pédagogique d’Art
Dramatique en région Picardie. Il rencontre Roger Planchon
avec qui il jouera "Georges Dandin"
de Molière. Ce sera le début d’une longue
carrière de théâtre et de cinéma.
xxIl joue avec Roger Planchon ("Richard
III" de Shakespeare, présenté
au Festival d’Avignon en 1966, "Tartuffe"
de Molière, rôle d'Orgon en 1967), Pierre Débauche
("Le Roi Lear" en 1970),
Maurice Jacquemont ("Hamlet"
en 1971), Bernard Sobel ("Marie"
d’isaac Babel en 1975), Patrice Chéreau ("Les
Soldats" de Michael Jakob Lenz en 1967, "Les
Paravents" de Jean Genet en 1983), Jérôme
Savary ("La Résistible Ascension d’Arturo
Ui" de Bertolt Brecht en 1993), Adrian Brine
("Un mari idéal"
d’Oscar Wilde en 1995).
xxAu cinéma, il est connu
pour son rôle du directeur de l'école primaire
dans"Le Maître d'école"
(Claude Berri, Coluche), mais il a participé à
de nombreux films avec des metteurs en scène aussi prestigieux
que Louis Malle, Jacques Deray, René Allio, José
Giovanni, Marcel Carné, Claude Goretta, Luis Bunuel,
Pascal Thomas…
xxA
la télévision, il incarne pendant dix sept ans
le rôle du commissaire Cabrol dans"Les
cinq dernières Minutes
Hélène Bleskine
xxElle
a étudié au Conservatoire de Nancy puis au Théâtre
Universitaire sous la direction de Jack Lang (1964/1967), à
l’Université du Théâtre des Nations,
au théâtre Sarah Bernard à Paris, avec André
Perinetti, (1967/1968), au Théâtre de la Cité
à Villeurbanne, avec Roger Planchon, (1968)
xxElle anime des ateliers théâtre
au Collège de la Cité HLM à Vernouillet
en Ile de France, au Lycée Technique de Cachan et au
Centre Culturel de Mantes la Jolie. Pratiquant un théâtre
engagé, elle joue devant les usines Renault à
Boulogne Billancourt et à Flins (1968/1973) et crée
trois spectacles à Vernouillet, Verneuil, Cachan : "Le
Parisien prisonnier", "L’homme
qui en savait trop", "La
Chaîne" (1969/1973).
xxElle est l'auteur de plusieurs
romans dont "L'Espoir
gravé" (Editions Maspéro 1975),"Dérive
gauche" (Albin Michel 1976),"Châtelet-les-Halles"
(Grasset 1982). Elle a collaboré à plusieurs films
de Frédéric Rossif, en particulier "Opéra
sauvage". Elle a aussi participé à
la conception de la collection de documentaires "Architecture
et écriture : des passerelles dans la ville".
En 2000 elle propose au comédien André Dussolier
le projet d'une Bible en musique.
xxElle intervient à France
Culture pour "La Nuit de l’écrit",
et "Paris, ville écrite".
xxElle anime des ateliers d’écriture
sur "le regard sensible" dans les collèges
en banlieue et dans les écoles d’architecture.
xxVous pouvez la retrouver sur le
site de l’INA
(Radioscopie
de Jacques Chancel du 23 novembre 1978)
xxHélène Bleskine
raconte ses contradictions devant l'écriture. Mai 68.
Le rapport entre les mots, les média et la communication.
Ses origines russes. Le chauvinisme. Son désespoir. La
difficulté d'être utopiste. Sa collaboration avec
Frédéric ROSSIF. La lecture. Son expérience
communautaire. Ses idées politiques. Réflexions
à propos de l'amour, du suicide. Le doute et l'incertitude.
Ses livres. L'idée d'appartenir à une génération
sacrifiée. Le malaise social. Le danger de la Sécurité
Sociale. Les grandes villes comme New York.
Jean-Pierre Ryngaert
xxProfesseur
d'études théâtrales à l'Université
de Paris III, Sorbonne Nouvelle, il enseigne également
à l'école du Centre dramatique national de Saint-Étienne.
Il a exercé à l'Université de Carleton
(Canada), de Montréal (Québec) et de San Diego
(Californie).
xxIl a publié de nombreux
ouvrages théoriques sur le théâtre, parmi
lesquels "Le Jeu dramatique en milieu scolaire"
(De Boeck Université, 1991), "Lire le
théâtre contemporain" (Dunod,
1993) et récemment "Le personnage théâtral
contemporain : décomposition, recomposition"
(Ed. Théâtrales).
xxIl participe à de nombreux
ateliers d’écriture et donne des conférences
sur le théâtre contemporain et l’enseignement
du théâtre à l’école.
xxParmi les mises en scène
qu’il a réalisées, citons "L’Amant"
de Pinter, "Panique" de
Karl Valentin, "Casimir et Caroline"
de Ödön von Horvárth, "Bavures"
et"Le Tiers Exclu" de Daniel
Lemahieu, "Une nuit arabe" de Roland Schimmelpfennig,
"Celle-là" (D. Danis)
Catherine Gras Henssien
Elle
a préparé, à L’ENSEP de Vincennes,
le concours de Professeur d’Education Physique et Sportive.
Parallèlement, elle se spécialise en danse, mime
et expression corporelle avec Claire Haeggen, Pinok et Matho.
Elle anime dès l’âge de seize ans un groupe
de danses folklorique à la MJC de Château-Thierry,
puis des ateliers d’expression corporelle et de mime à
Vincennes, Juvisy sur Orge et Château-Thierry.
Présidente du groupe de Recherche en Art dramatique et
Expression Corporelle (GRADEC), elle donne des cours de danse,
de théâtre et d’eutonie à Essômes
sur Marne
Elle a participé à de nombreux stages, parmi lesquels
Valréas (animatrice et chorégraphe), Thiézac
(mime), Beg Meil (eutonie et kinomichi)
Prosper Diss
Formation
à l’Ecole Supérieure d'Art dramatique du
Théâtre National de Strasbourg (TNS)
Il a enseigné pendant de nombreuses années à
l'Ecole nationale des arts dramatiques de Saint-Étienne.
Acteur et metteur en scène à la Comédie
de St-Etienne puis directeur du Théâtre du Sablier
à Orange. Il a travaillé entre autre avec Jean
Dasté, Pierre Vial, René Jauneau, Daniel Benoin…
Récemment, il vient de mettre en scène une adaptation
de textes de Brassens (Brassens et la femme) au Théâtre
du Sablier.
José Lemius
Après
le Conservatoire d’Art Dramatique de Metz, il entre à
L’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre
National de Strasbourg (1965-1968).
Il a joué dans de nombreux centres dramatiques, les Maisons
de la Culture, à la télévision et au cinéma.
De 1987 à 2001, il dirige l’école de théâtre
de Castre et crée une compagnie d’enfants acteurs.
Comédien éclectique, il a tourné récemment
avec le TNP ("Par-dessus bord" de Michel Vinaver)
et joué dans l’opérette "L’Auberge
du Cheval Blanc" avec les Compagnons de Castre.
Serge Pauthe
C’est
par le biais de la Comédie de Saint Etienne que Serge
Pauthe va rencontrer le théâtre. Dès l’âge
de douze ans il découvre Brecht et Shakespeare joués
sur le carreau des mines.
A son retour de la guerre d’Algérie, il s’inscrit
au cours René Simon. Ce sera le début d’une
longue carrière entièrement vouée au Théâtre
Populaire.
Il travaillera entre autre avec Jean Dasté, Patrice Chéreau
et Marcel Maréchal.
De Martigues, (avec la troupe d’Alain Rais), à
Valréas où il s’installe en 1982, il joue
Brecht, Tardieu, Labiche, Svevo, O’Casey, Rabelais, Plaute,
Gorki…
Puis il rejoint le théâtre de la Criée à
Marseille, sous la direction de Marcel Maréchal ("Le
Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Maitre
Puntila et son valet Matti" de Brecht,"Les
Paravents" de Jean Genet).
En 1993 il crée sa propre compagnie à Valréas,
Le Théâtre Midi Juste, et présente sa première
pièce "Chers Parents",
à partir de lettres écrites pendant la guerre
d’Algérie.
En 1998, il présente au "Théâtre Ecole
de la Lance et des Baronnies" deux pièces d’Aristophane,
"Lysistrata" et"La
Paix"...
Claire Heggen
Directrice artistique du Théâtre du Mouvement.
Auteur, actrice, metteur en scène et professeur.
Codirectrice artistique du Centre de Trielle (Auvergne).
Cofondatrice des “Transversales”, Académie
européenne des Arts du Geste, itinéraire culturel
du Conseil de l’Europe.
Chevalière des Arts et des Lettres.
Formation :
Danse classique et contemporaine.
Diplôme d’état au professorat d’éducation
physique (1965 – 1969), diplôme de l’INSEPS.
Elle a suivi l’enseignement d’Etienne Decroux pour
le Mime corporel, Moshé Feldenkrais et Gerda Alexander.
Depuis 1973, elle travaille en duo avec Yves Marc.
En 1975, ils fondent la compagnie du Théâtre
du Mouvement et réalisent ensemble une dizaine
de créations dont “Les Mutants”
et “Tant que la Tête est sur le Cou”.
En 1982, elle crée seule et met en scène : “Im/mobile”
Auteur, metteur en scène pour la compagnie du Théâtre
du Mouvement :
“Attention la Marche”
(1986), “Encore une Heure si Courte”
(1989), “Cities” (1998),
“Le petit Cépou”
(2001), "Blancs ... sous le masque"
(2004), “Le chemin se fait en marchant”
(2005).
En collaboration avec Yves Marc, elle crée et cosigne
la mise en scène de “Instablasix”
(1983), “Bugs” (1992).
”Mutatis Mutandis” (1993)
“Si la Joconde avait des Jambes”
et “Rétrospective”
(1996), “ Faut-il croire les mimes sur parole
? ” (2003).
Ensemble, ils tourneront dans une cinquantaine de pays.
En tant que professeur, elle se consacre à la formation
professionnelle : Institut International de la Marionnette de
Charleville Mézières, Ecole du Théâtre
National de Strasbourg, Institut d'Etudes Théâtrales
Paris III, Conservatoire National de Madrid (RESAD), Institut
del Teatre de Barcelone, Akademi for Figurteater de Fredrikstad
en Norvège…
Yves Marc
Codirecteur
artistique du Théâtre du Mouvement.
Acteur, metteur en scène, professeur.
A été membre fondateur de la European Mime Federation.
Cofondateur des Transversales, Académie européenne
des Arts du Geste.
Formation :
Initialement professeur d’Education Physique et Sportive,
il s’est formé au mime avec Pinok et Matho, puis
pendant 4 ans avec Etienne Decroux. Il a travaillé avec
Moshe Feldenkrais, ainsi qu’en chant classique et a pratiqué
différentes formes de mouvement (danse, techniques corporelles
douces, etc..).
Avec Claire Heggen, au sein du Théâtre du Mouvement,
il a développé un travail de recherche et de création
s’inspirant des principes fondamentaux du Mime corporel
Etienne Decroux, explorant des thématique spécifiques
tout en dialoguant avec d’autres formes d’art (danse,
théâtre, musique, conte, hip hop), ou de formes
scientifiques (neurologues, psychologue, anthropologues).
Auteur - metteur en scène :
Il a mis en scène certaines pièces majeures de
la compagnie. "En ce temps là ils passaient"
(1983), "Catherine et l'armoire"
(1985),"Krops et le magiciel"
(1987), "Bugs" (1992), "Siège
ou chronique d'une peur chronique" (1994),
"Si la Joconde avait des jambes"
et "Rérospective"
(1996), "Le chant perdu des petits riens"
(2000), "Faut-il croire les mimes sur parole?"
(2003), "Blancs… sous le masque"
(2004), "Equilibre instable"
(2006). Il vient de mettre en scène "Transit",
une pièce pour deux actrices norvégiennes et "Je
pense donc ça se voit" (2008).
Acteur :
Il a joué dans plus de cinquante pays au monde, avec
notamment "Instablasix"
(1978), "En ce temps là ils passaient"
(1983), "Attention à la marche"
(1986), et "Encore une heure si courte"
(1989), "Siège ou chronique d'une peur
chronique" (1994), "Si la
Joconde avait des jambes" (1996), "Rétrospective"
(1996), "Latitudes croisées"
(2002), "Blancs ... sous le masque"
(2004).
Conseiller artistique et professeur en France et à l’étranger.
Pinok et Matho
De
leur vrai nom Bertrand Monique et Dumond Mathilde.
Professeurs D’EPS à l’INSEP (Vincennes).
Elles ont travaillé le mime avec Etienne Decroux et la
danse avec Karine Wéner.
En 1953, elles jouent dans "Camp de concentration"
avec E.Decroux et à partir des années soixante
courent les Festivals, dirigeant à l'occasion des centres
internationaux de mime...
Dès 1962, elles redonnent sens et rigueur au terme "Expression
Corporelle", venu du théâtre, et créent
le TEMP (Théâtre Ecole Mouvement et Pensée).x
Parallèlement à leur carrière de mime,
elles conçoivent et diffusent dans le monde scolaire
et le milieu artistique, une pédagogie "socratique"
et une constante interférence entre action créatrice
et maîtrise du corps.
Quelques uns de leurs livres à découvrir :
xx - Expression corporelle, Mouvement
et pensée
xx- Expression corporelle à
l’école
xx- Dynamique de la création,
le mot et l’expression corporelle
xx- Histoire du mime
Elles sont à l’origine de nombreux festivals et
manifestations :
xx- 1978 Mouvement International
du Mime et Festival de Mime sans Frontières
à Brunoy
xx- 1979 Mime-Parade à la
Cité Internationale
xx- 1983 Festival de Mime de Périgueux
xx- 1986-1994 Festival Premiers
pas au théâtre de Saint Maur
Roy Hart Theatre
Roy
Hart était un comédien de talent, originaire d'Afrique
du Sud, à l'Académie Royale d'Art de Londres.
Sa rencontre avec Alfred Wolfsohn dans l'Angleterre d'après-guerre
changea son approche du théâtre et de la vie.
Alfred Wolfsohn est le fondateur d'un travail vocal d'un style
particulier, plus couramment connu aujourd'hui sous le nom de
méthode Roy Hart Theatre.
Après la mort de Wolfsohn (1962), Roy Hart a poursuivi
son travail et créé la compagnie Roy Hart Theatre
(1968).
En 1974 il quitte Londres pour s'installer dans le sud de la
France au Château de Malérargues.
David Goldsworthy, qui anima deux
stages à Charly sur Marne, a rencontré Roy Hart
en 1969. De 1970 à 1974 il participe à des créations
collectives et tournées (Mariage de Luxe, Happy Birthday,
And, Ich Bin, Masque and Portrait, Isis Festival).
En 1974, il collabore à la création du Centre
Artistique Roy Hart dans les Cévennes.
Il a également étudié la danse et le mouvement
avec Dominique Dupuy, Yves Marc et Claire Heggen.
La Villanelle
zzLa
Villanelle est un chœur qui fut créé dans
les années 80 par un professeur de musique de l’Ecole
Normale de Laon, Jean Maumené.
zzA partir de 1985, celui-ci prend
la direction du Conservatoire de Musique de Laon et la Villanelle
"s’installe" dans les locaux de l’ancien
séminaire du XVIIe siècle.
zzLe programme, très éclectique,
va du Moyen-âge à la musique contemporaine, sans
oublier les œuvres pour piano, accompagnées par
Nathalie Ambert.
zzLe chœur a tourné
en France et en Europe (Portugal, Hongrie, Pologne, Allemagne,
Angleterre…)
zzJean Maumené quittera
Laon en 2001 pour diriger le Conservatoire de Musique Danse
et Art Dramatique Henri Dutilleux à Clamart.
zzEntré en 1984 à
La Villanelle, je participerai à toutes ses activités
jusqu’en 1994.
Annette Coquet
Formée à la danse contemporaine avec Françoise
et Dominique Dupuis, José Montalvo, Georges Appaix, le
Théâtre du mouvement, elle anime depuis plusieurs
années des stages de Formation et de Réalisation
en tissant ses recherches sur le Mouvement et la Voix avec celles
de metteurs en scène de théâtre, de plasticiens,
de musiciens, de chanteurs.
Elle aime créer l’aisance et le plaisir du mouvement
dansé et partagé, avec le souci permanent de créer
un lien entre les gens, de faire en sorte qu’humainement
il y ait quelque chose qui se passe.
Elle a animé les stages "clown en corps" avec
S. Wasniewski en 2005 et 2006.
Actuellement, elle collabore avec Emmanuelle Lenne à
l’Association Théâtre du Fil à Savigny
sur Orge
Raymond Murcia
xxEnseignant
chercheur à l’INSEP de Bordeaux, agrégé
d’EPS, Raymond Murcia s’est spécialisé
dans deux disciplines peu connues, l’Eutonie et le Kinomichi.
xxIl est l’auteur de nombreux
livres sur la psychomotricité et le travail corporel.
- Approche épistémologique de la notion de psychomotricité
(1980)
- L’Eutonie de Gerda Alexander (1992)
- Le kinomichi : Du mouvement à la création -
Rencontre avec Masamichi Noro (1996)
xxL’Eutonie (du grec eu =
bien et tonus = tension) exprime l’idée d’une
tonicité harmonieuse et équilibrée, en
adaptation constante et en rapport juste avec la situation ou
l’action à vivre. Souvent assimilée à
la relaxation, elle en diffère autant par sa finalité
que par ses origines. En développant la sensibilité
superficielle et profonde, elle vise à donner à
l’intéressé la possibilité d’obtenir
le tonus adéquat, non seulement à la situation
de détente et de repos mais dans toutes les situations
de la vie.
xxLe Kinomichi est issu de l'Aïkido
et des approches occidentales contemporaines s'intéressant
au mouvement (Eutonie, Méthode Erhenfried…). Cette
pratique corporelle non compétitive privilégie
le travail à deux dans une relation de coopération.
Des exercices sur la respiration, le souffle et l'expansion
permettent de trouver énergie et rythme dans le mouvement.
aMon premier stage d'Art
Dramatique date de 1969.
--Il est encadré par Etienne
Catallan qui restera un ami jusqu'à sa
mort en 1995 et un comédien que j'estime beaucoup,
Jean-Pierre
Bagot.
--Nous travaillons sur Tchékhov,
Gombrowicz, sans oublier les exercices de "Création
collective" si à la mode en ces temps de contestation.
--En 1971, je participe à
un stage encadré par Jacques
Debary qui est notre Conseiller Technique et
Pédagogique pour l'Académie d'Amiens. Il est
secondé par Hélène
Bleskine qui travaille sur un théâtre
du quotidien auprès de jeunes de collèges techniques.
--Après mon départ
du Théatr'O, en juin 1972, je suivrai les cours d'Expression
Corporelle de la MJC de Vincennes et de Juvisy sur Orge, animés
par Catherine
Henssien.
--Début Juillet 1973,
après avoir été contacté par Etienne
Catallan pour le montage de la "Bête
de Gévaudan" je participe à un stage second
degré, en vue de la préparation du stage national
d'Art Dramatique de Valréas.
--Ce sera pour moi l'occasion
de travailler avec Jean-Pierre
Ryngaert, sur le "Monsieur de Pourceaugnac"
de Molière et d'aborder des techniques de diction contemporaine
des oeuvres classiques.
--Du 10 juillet au 18 août
1973, ce sera la "révélation" avec
ma participation au Stage National de Valréas. Plus
d'un mois de travail, près d'une centaine de comédiens
et techniciens amateurs et professionnels, un entraînement
quotidien et la mise en place de quatre spectacles. Le stage
est co-dirigé par René
Jauneau et
Etienne
Catallan. Des personnalités de la Comédie
de Saint-Etienne animent les activité : Prosper
Diss pour le travail corporel, José
Lémius pour le travail vocal et Serge
Pauthe pour les exercices d'improvisation.
--En 1974, je suivrais un temps
les cours de danse et de mime de Claire
Heggen, élève de Pinok
et Matho, qui furent les professeurs de Catherine
Henssien.
--En juillet 74, nous participerons,
Catherine et moi, au tout premier stage de Thiézac
dirigé par Claire
Heggen et Yves
Marc.
--La même année,
de passage à Valréas, une opportunité
me fera participer à une expérience, qui, bien
que peu originale, n'en laisse pas moins quelques traces chez
ceux qui l'ont vécue. Une troupe ambulante, qui venait
de "perdre" un comédien me propose un remplacement
"sur le tas".
--C'est ainsi que j'accompagnerai
les élèves du Conservatoire de Grenoble, dans
une tournée d'un mois en Savoie et Haute-Savoie ("Les
Bottes de Sept Lieues", Beaumarchais).
--En 1982 et 83, j'aurai l'occasion
de participer aux stages du "Roy
Hart Theater" et de renouer avec le travail
vocal. Un an plus tard, j'intègrerai le chœur
de "La
Villanelle" au Conservatoire de Laon.
--Parallèlement, je m'initie
à la Danse Contemporaine avec Annette
Coquet et Catherine
Gras, à la Danse Africaine, à l'Eutonie
et au Kinomichi avec Catherine
Gras et Raymond
Murcia.
|
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La
Bête de Gévaudan
(Louis XV) |
Les
Mimes
Claire Haeggen et Yves Marc
|
La
Villanelle en concert |
Juillet-Août
1973 Stage National d'Art Dramatique de Valréas |
Cliquez
sur Play pour voir le diaporama.
La presse en parle...
Les
Stages Nationaux d'Art Dramatique |
Créés
tout de suite après la guerre, ils ont pour but de
réunir des gens afin de les former et d'en faire
des spectateurs actifs.
Cette initiative répond à plusieurs nécessités
:
- établir une liaison entre les entreprises théâtrales
et un public averti
- former des animateurs de collectivités de spectateurs
- améliorer la qualité d'un théâtre
amateur trop souvent abandonner à lui-même
Les responsables de ces stages essaient d'accroître
le nombre des amateurs de théâtre et d'en faire
des relais culturels efficaces.
Le Secrétariat d'Etat à la Jeunesse, aux Sports
et aux Loisirs, qui supervise ces stages, recrute les participants
par l'intermédiaire des Inspections Départementales
et Régionales.
Les stagiaires sont sélectionnés par les Conseillers
Techniques et Pédagogiques lors d'un "Premier
ou Second degré".
René Jauneau, directeur du Stage de Valréas,
a commencé comme Assistant, avec les Instructeurs
Nationaux des années 1946-1953, devenus des animateurs
de théâtres populaires et de décentralisation
: Hubert Gignoux, Jean Rouvet, Gabriel Monnet.
Il est nommé Instructeur National en 1953 et commence
à inclure dans ses stages, des hommes de théâtre
professionnels afin d'aborder sous leur jour véritable,
les métiers du Théâtre et de l'Action
Culturelle. |
|
Le Programme du Festival |
La
Nuit des Rois
William Shakespeare
Mise en scène : René
Jauneau
"Hélas,
il est bien vrai, j'ai çà et là
erré
Et j'ai fait de moi-même un bouffon bigarré
Pillards de mes pensers, j'ai monnayé mon coeur,
Mes neuves amitiés ont blessé les anciennes." |
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L'Ile
des Chévres
Ugo Betti
Mise en scène : Jacqueline
Martin
Angelo
"C'est ici que je viens
C'est cette maison que je cherche
Puits de terre ferme enfin." |
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Le
Médecin Malgré Lui
Molière
Mise
en scène : Serge Pauthe
«Géronte:
Il me semble que vous les placez autrement qu'ils
ne sont ; que le cœur est du côté
gauche, et le foie du côté droit.
Sganarelle: Oui, cela était autrefois ainsi,
mais nous avons changé tout cela. » |
|
La
Bête du Gévaudan
Etienne Catallan
Mise
en scène de l'auteur
Ecrite
pour le Stage National d'Art Dramatique et montée
avec 30 stagiaires, cette légende exploitée
par Louis XV, transcendée par l'évêque
de Mende et vécue par les paysans du Gévaudan,
renferme plus d'une clé.
Le poète s'attarde à chercher une
forme plus suggestive pour disséquer le mécanisme
de la manipulation des Peurs. |
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